


Raphaël Imbert
Musicien autodidacte, Raphaël Imbert emprunte un chemin atypique dans
la grande famille du jazz et des musiques improvisées. L’un de ses domaines
de prédilection, sujet de recherche
qu’il poursuit toujours aujourd’hui, est
le spirituel dans le jazz. L’acte fondateur de la démarche artistique de Raphaël Imbert remonte à 1999 avec la création d’un orchestre composé de neuf musiciens, La Compagnie Nine Spirit.
En 2010, Raphaël Imbert intègre le dispositif Improtech, en lien avec l’IRCAM et l’EHESS, et part aux États-Unis afin
d’y étudier le lien entre les musiques populaires traditionnelles avec l’oralité
et l’improvisation, les nouveaux médias
et la révolution numérique.
Plusieurs projets musicaux sont issus
de cette période comme « OMax at Lomax » et surtout « Music is My Home », né en 2015.
Ce sujet de prédilection lui a valu d’être Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs
en 2003 et de publier Jazz Supreme : Initiés, mystiques et prophètes dans la collection Philosophie imaginaire des Éditions de l’éclat (Paris, 2014).
Le principe essentiel de la rencontre, élément déterminant dans la pratique
du jazz, l’a amené à travailler avec des musiciens d’exception comme Archie Shepp, Daniel Humair, Yaron Herman,
Anne Paceo, le Quatuor Manfred, le Trio Chemirani, l’Ensemble Contraste d’Arnaud Thorette et Johan Farjot, Karol Beffa, Hugh Coltman, Laurent de Wilde…
Raphaël Imbert est l’actuel Directeur du Campus Art Méditerannée depuis juillet 2023, remplaçant sa fonction de directeur du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille entre 2019 et 2023.
« Newtopia Project : Suite Élégiaque » (2006)
« Bach – Coltrane » (2008)
« New York Project » (2009)
« Live au Tracteur » (2011)
« Heavens – Amadeus & The Duke » (2013)
« Janus » (2013)
« The Alppalachians » (2015)
« Libres » (2015)
« Music is My Hope » (2018)
« Les 1001 Nuits du Jazz. Live au Bal Blomet avec Johan Farjot » (2020)
Discographie
Music is my Field
La rencontre entre Raphaël Imbert et le collectif d’Atlanta Reverence remonte à son voyage de repérage en avril 2023 dans leur Gallery992. Leur démarche d’ouverture d’esprit des musiciens et du public, de développement du langage non-verbal, et leur polyvalence résonne rapidement avec l’approche historique de Raphaël Imbert et engage une série de visites et de rencontres.
L’invitation au Jazz Club de Marseille Jazz des 5 Continents de l’ensemble des membres du collectif sous la forme d’une résidence impromptue offre l’opportunité au collectif d’Atlanta Reverence et au saxophoniste Raphaël Imbert de lancer leur collaboration artistique. Le projet débute en novembre 2024 avec le soutien de la Villa Albertine et à l’invitation au festival Music in the Park à Atlanta. Les artistes T.I.E, chanteuse franco-sénégalaise et Blanche Lafuente, batteuse marseillaise, se joignent à Raphaël Imbert pour entamer la création artistique. Le pianiste Fabien Ottones, professeur de la classe de jazz au Conservatoire de Marseille et son élève Antoine-Aurèle Cohen-Perrot les accompagnent lors du séjour grâce au soutien de l’INSEAMM pour entreprendre des recherches sur les méthodes d’improvisation propres à cette région du Sud des Etats-Unis.
Le projet Music is My Field : from Marseille to Atlanta vise à célébrer la diversité, l’inventivité et l’hétérogénéité inhérentes à l’expression musicale. Music is My Field sert de plateforme pour mettre en valeur la vitalité de l’art populaire, de l’hospitalité, de l’improvisation et de l’altérité. À travers une série de concerts avec des artistes emblématiques représentant des esthétiques émergentes, le projet cherche à établir des ponts entre les générations et les paysages culturels. Soutenu par l’INSEAMM, Marseille Jazz des 5 Continents et l’Aide aux Musiques Innovatrices (AMI, Friche la Belle de Mai, Marseille) et produit par la Compagnie Nine Spirit, cette initiative promet de réunir des artistes singuliers et polyvalents, venus de deux villes du Sud-Est, pour une création ayant pris ses racines dans la rencontre et l’échange.
L’organisation de jams sur la période de séjour des artistes américains, reprenant la philosophie No cover, no request propre au collectif Reverence, auxquels seront invités en premier lieu les étudiants des Conservatoire du département engagent cette création sur une voie de transmission, prolongée au long de l’année et de l’année suivante lors de sessions au Conservatoire de Marseille Pierre-Barbizet.
L’initiative est depuis le début suivie par des vidéastes afin de créer un témoin de ce processus de recherche. Ce film retracera les différents séjours en Georgie et en Louisiane, les rencontres avec les acteurs de la scène locale.
Les vidéastes ont réalisé une série d’interviews des différents partenaires et de Raphaël Imbert, ainsi que des captations des jams avec les musiciens rencontrés lors des voyages (musiciens amateurs de l’Emory University, saxophoniste de la First Congretional Church, musiciens professionnels…). Un temps de travail musical s’est engagé lors de chacune de ces rencontres, avec un accent porté sur la spiritualité et la spontanéité. Nous aurons à définir les pistes de diffusion pour l’objet documentaire réalisés par les trois vidéastes ayant suivi ces voyages. L’objet comprenant interview, live session, et plans documentaires inédits autour de la vie musicale de ces régions du Sud des Etats-Unis, il tient à la fois d’une archive de l’activité du fondateur de la Compagnie Nine Spirit et de l’engagement musical et social entretenu au cours de sa carrière, en échos aux différents projets « Music is my… », et d’un témoignage de la richesse culturelle de ces régions, en lien et en échos avec Marseille, la ville de provenance de Raphaël Imbert.
Distribution
Raphaël Imbert : Saxophones
Kebbi Williams : Saxophones
T.I.E : Chant
Fanny Lasfargues : Contrebasse
Blanche Lafuente : Batterie
Zacchae’s Paul : Synthétiseurs
C.J. Brinson : Batterie
Artistes associés :
Fabien Ottones : Piano,
Antoine-Aurèle Cohen-Perrot : Batterie
Les projets associés
« Manifeste pour le projet. », Jazzman, mai 2004
« John Zorn, un bol d'air pour Marciac », Libération, août 2005
« Du spirituel dans la musique et dans le jazz en particulier », Mouvement no 47, avril-juin 2008)
Participation à John Coltrane, 80 musiciens témoignent, sous la direction de Franck Médioni, ed. Actes Sud, 2008
« John Coltrane, mystique solitaire », Cahiers du Jazz, no 6, 2009
« Albert Ayler, prophète du saisissement », in. Albert Ayler, témoignages sur un Holy Ghost, sous la direction de Franck Médioni, ed. Le Mot et le Reste, 2009
« Jazz et Franc-Maçonnerie, une affaire d'initiés », Jazz Magazine no 589, février 2008
« Cab Calloway, un initié du Jazz », avec Jean-François Pitet, Initiations Magazine, no 28, juin/juillet 2009
« Transmettre l'intransmissible », Mouvement, 21 octobre 2009 (en)
« The Father, the Son and the Holy Ghost. The Avant-Garde Trinity of Coltrane, Sanders, and Ayler », conférence au symposium Sound in/as Religion, XXe Congrès mondial de l’AIHR (Association Internationale pour l’Histoire des Religions) à Toronto au Canada, 17 aout 2010
« De l’exemplarité du fait spirituel et maçonnique chez les musiciens de jazz », L'Homme. Revue française d'anthropologie, no 200, octobre 2011
Raphaël Imbert, Jazz suprême, initiés, mystiques et prophètes, Paris, Éditions de l'Éclat, coll. « Philosophie imaginaire », 2014
"Ici, un fainéant" dans le 1 hebdo, n°149, avril 2017
Pour ou contre les conservatoires, "Libelle", Seuil, octobre 2023